Voici Magali, une étudiante suisse de Coto School Finder. Elle terminait un programme d’échange dans une université de Tokyo lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle voulait rester plus longtemps et essayer de faire carrière au Japon. Elle a postulé par l’intermédiaire de Coto School Finder en tant qu’étudiante transférée et étudie actuellement à l’école de langue japonaise Linguage à Shinjuku, où elle perfectionne ses compétences en japonais en vue de démarrer sa carrière. Lisez son histoire complète ci-dessous !
Pourquoi avez-vous décidé de venir étudier au Japon ?
J’étudie la langue, l’histoire et la culture japonaises depuis 2019 à l’Université de Genève, où j’ai également eu la chance de m’inscrire à un programme d’échange pour Tokyo en 2022. Comme c’était une expérience merveilleuse et que je voulais poursuivre mon expérience au Japon, j’ai décidé de m’inscrire dans une école de langue japonaise pour améliorer mon japonais en 2023.
Quelle école de langue japonaise fréquentez-vous en ce moment ? Comment s’est déroulée cette expérience ?
J’étudie à l’école de langue japonaise Linguage. Je suis très reconnaissante à Coto School Finder de m’avoir aidée à trouver cette école. L’école est petite, il est donc très facile de connaître ses professeurs et ses camarades de classe. Les leçons sont amusantes et utiles, et l’école offre un soutien pour la vie et la recherche d’emploi au Japon.
Comment s’est déroulée l’utilisation du service gratuit Coto School Finder ? En quoi cela vous a-t-il aidé ?
La communication entre Coto school finder, l’école et moi-même a été très facile. Tout a été communiqué par courrier électronique et l’aide a toujours été disponible en cas de besoin.
Comment se passe ta journée à l’école ?
J’arrive en classe à 8h40, où je discute un peu avec mes camarades de classe et prends une petite collation avant le cours. Les cours commencent à 9 heures, généralement par un petit quiz sur les kanji, un peu de dactylographie, la lecture de nouvelles, un exercice d’écoute et/ou un court dialogue à créer avec un groupe. Ensuite, nous étudions la grammaire, le vocabulaire, la lecture ou la conversation à l’aide d’un manuel. Chaque jour est différent, mais l’emploi du temps est vraiment bien conçu et nous savons à l’avance ce qui sera étudié ce jour-là. Nous terminons généralement le cours par le japonais des affaires, qui est très difficile, mais le travail en groupe le rend plus agréable et nous passons un bon moment tout en apprenant. Le cours se termine à 12h20, après quoi nous avons le temps de profiter de la vie à Tokyo, de passer du temps avec nos camarades de classe, d’étudier le japonais ou de travailler à temps partiel.
Où allez-vous ou faites-vous habituellement après les cours ?
Le premier semestre, je n’ai pas pu travailler à temps partiel pour des raisons médicales, j’ai donc passé beaucoup de temps dans les bibliothèques à étudier, mais j’ai aussi fait du shopping et je me suis promenée dans la ville. À partir du prochain semestre, je travaillerai principalement de 15 heures à 22 heures.
Quelle est l’étape suivante après l’obtention du diplôme ? Quels sont vos projets ?
J’envisage de travailler à temps plein à partir de la fin de mes études. J’ai beaucoup appris pendant mes études de japonais et j’espère mettre en pratique toutes ces connaissances dans mon nouveau lieu de travail.
Que pensez-vous de votre objectif futur ? Pensez-vous qu’il est réalisable et que l’école vous soutient suffisamment à cet égard ?
Je pense que travailler en japonais reste un grand défi pour moi, même si j’étudie le japonais depuis longtemps et que j’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée au Japon. J’espère pouvoir communiquer clairement avec mes collègues et mes clients en japonais, ainsi que dans les autres langues que je connais, afin d’améliorer les échanges internationaux dans l’industrie hôtelière. L’école me soutient beaucoup et m’a aidé à trouver un emploi.
Envie de vivre au Japon ? Commencez par apprendre le japonais. En partenariat avec 16 des meilleures écoles de langues du Japon, Coto School Finder vous aidera à trouver le bon programme et à demander un visa d’étudiant – gratuitement !
Si vous êtes prêt, remplissez notre formulaire de demande de renseignements et prenez rendez-vous pour une consultation gratuite !