Étudier au Japon demande beaucoup de préparation, ce qui peut rendre le processus insurmontable pour certains. Nous sommes là pour répondre aux questions les plus courantes que vous vous posez si vous envisagez de vivre au Japon en tant qu'étudiant en langue étrangère - ou ryuugakusei.
La plupart des écoles acceptent les étudiants débutants, mais il est fortement recommandé d'avoir au moins des connaissances en Hiragana et Katakana avant de commencer vos études au Japon. Cela vous aidera à démarrer vos études en personne et vous évitera d'être trop débordé une fois sur place.
La procédure de demande prend environ six mois, les trois premiers mois étant consacrés au traitement des documents nécessaires à l'obtention du visa d'étudiant et les trois mois restants à l'attente de la délivrance du COE par les services d'immigration japonais. Par exemple, si vous envisagez de postuler pour la session d'automne (octobre), la fenêtre de traitement des documents pour cette session se situe généralement entre mars et mai. De mai à septembre, nous attendons les résultats de votre COE. Les COE sont généralement émis environ un mois avant le début de la période choisie.
La plupart des écoles préfèrent que les étudiants soient majeurs (18 ans) pour pouvoir s'inscrire à un cours de langue. La raison en est qu'il est très difficile de demander un logement, de souscrire à des services essentiels tels que des comptes bancaires, etc. car ils peuvent exiger que vous soyez âgé d'au moins 18 ans au moment de la demande.
Les titulaires d'un visa d'étudiant sont autorisés à travailler à temps partiel à raison de 28 heures par semaine. Veillez à ne pas dépasser ces heures, car cela poserait des problèmes aux services d'immigration japonais. Gardez toujours à l'esprit que vous êtes au Japon pour étudier, et non pour travailler !
Les écoles de langues offrent un maximum de deux ans d'enseignement linguistique.
La plupart des écoles dispensent des cours de japonais, mais cela diffère d'un cas à l'autre.
Les documents de base nécessaires à votre demande de visa sont les suivants :
Ces documents ne sont requis que si vous avez déjà visité le Japon.
Autres documents que les écoles et les services d'immigration pourraient vous demander de joindre à votre dossier de candidature :
Il s'agit sans aucun doute de beaucoup de documents, et la principale raison pour laquelle les écoles et les services d'immigration demandent ces documents est qu'ils peuvent confirmer qu'un candidat est apte à étudier dans une école de langues, en particulier en ce qui concerne l'aspect financier des choses. Il faut également comprendre que demander un visa d'étudiant signifie que vous demandez l'autorisation de vivre au Japon pendant une certaine période, ce qui explique également le grand nombre de documents requis.